Massage canin

” On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités ”

 

GANDHI

De l’antiquité à nos jours, le massage est l’une des plus ancienne forme de thérapie.

Il a été utilisé tout au long de l’histoire pour apaiser le corps et l’esprit. Durant l’antiquité, nos amis les chiens ont eux aussi profité des bienfaits du massage.

Un peu oublié pour nos animaux ces derniers siècles, le massage canin fait son apparition aux Etats Unis dans les années 90 et en Europe dans les années 2000.

Qu’est-ce que le massage canin ?

Le massage ou la massothérapie est un ensemble de touchers spécifiques et ordonnés dont l’action bénéfique favorise la détente musculaire et nerveuse, dénoue les tensions, stimule la circulation sanguine et lymphatique, contribue à l’élimination des toxines, améliore l’amplitude des mouvements, soulage et atténue les douleurs musculaires…

Ces touchers agissent principalement sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments, qui sont appelés tissus mous et visent une amélioration de son équilibre physique et émotionnel.

Quels sont les effets bénéfiques du massage canin ?

Le massage permet en particulier de :
  • Soulager la masse musculaire en agissant sur la souplesse et l’élasticité des muscles et sur le relâchement des tendons, qui forment une composante dynamique du mouvement ;
  • Activer la circulation des fluides, sang et lymphe, ce qui favorise l’oxygénation, l’apport en nutriments, l’élimination des déchets et toxines et l’efficacité du système immunitaire ;
  • Relaxer en stimulant la circulation de l’énergie ;
  • Déstresser, apaiser suite à un choc émotionnel ou physique ;
  • Habituer votre animal aux touchers, il sera plus détendu chez le vétérinaire ou chez le toiletteur ;
  • Aider à une guérison plus rapide après une blessure ou une intervention chirurgicale (en accord avec votre vétérinaire) ;

Toutefois, il faut tenir compte d’une approche plus holistique pour certains stress, état de fébrilité ou douleurs. Tant qu’une action sur l’origine de ces maux n’aura pas été faite, les bienfaits apportés par le massage ne seront que temporaires.

 

Les massages ne remplacent en aucun cas les soins vétérinaires

Quel chien peut profiter des bienfaits des massages ?

  • Le chien utilisé pour le travail, entrainé au sport (loisir ou compétition), qui concourt (manifestations canines travail / beauté),
  • Qui présente des troubles liés au vieillissement ou en prévention, qui a subi une intervention chirurgicale, sous contrôle vétérinaire,
  • Qui a un passé douloureux tel que l’abandon, la maltraitance…,
  • Qui a subi un choc émotionnel,
  • Egalement pour la femelle qui a mis bas,
  • Tout simplement pour le plaisir de lui offrir quelques instants de bien-être, de confort et de réconfort.

De nos jours, nous sollicitons souvent nos chiens sans tenir compte de leurs réels besoins, les massages sont donc bénéfiques à la plupart d’entre eux. 

 

 Les séances sont adaptées à ses besoins, à sa motivation et surtout effectuées sans contrainte

Déroulement des séances

Sur rendez-vous uniquement, les séances se passent à Saint Georges de Pointindoux.
Selon la motivation de votre chien, elle peuvent durer de trente à quarante cinq minutes. (Prévoir 1 heure, séance + pause).

Votre chien n’est jamais contraint au massage – Le signal de fin lui appartient.

 

Les massages ne remplacent en aucun cas les soins vétérinaires

 

Précautions à prendre avant la séance et contre-indications : me contacter.

Pour votre confort, si vous êtes en situation de handicap ou si votre chien est en situation de handicap, possibilité de visite à domicile.